Qui nous sommes ?

HISTORIQUE

1833
La Société de Saint-Vincent de Paul est fondée à Paris en 1833 par Frédéric Ozanam.

1848
C’est en mars 1848, à l'instigation de monseigneur Ignace Bourget, que la première conférence de Montréal est fondée dans la paroisse Saint-Jacques avec 30 membres. Quelques mois plus tard, la conférence de Montréal se scinde en quatre conférences soit Saint-Jacques, Notre-Dame, Sainte-Marie et Saint-Joseph.

1850-1900
Lors des terribles incendies en juin 1850 à Griffintown et en juillet 1852 à Montréal, un comité spécial d’aide aux sinistrés est implanté par la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal. Celle-ci demande également aux instances des chemins de fer et des « steamboats » de lui accorder un transport gratuit pour recevoir des denrées provenant des campagnes.

En 1851, un comité est formé afin de mettre sur pied des refuges pour les pauvres. En mai 1854, commence alors la construction de la Maison de Saint-Vincent de Paul où de la soupe est servie et un asile est donné aux pauvres.

À partir de 1855, la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal étend l’aide alimentaire en créant de nombreux fourneaux économiques. Elle coopère ensuite à l’établissement et au maintien de deux dispensaires fondés par monseigneur Bourget et dirigés par les Sœurs grises et les Sœurs de la Providence.

En 1877, elle participe à la fondation du Vestiaire des pauvres, connu aujourd’hui sous le nom de l’Accueil Bonneau, où des gens s’occupent de vêtir et de nourrir les hommes seuls et itinérants.

1900-1950
Au début du 20e siècle, la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal procède à la construction de l’Orphelinat Saint-Arsène.

À cette même période, en plus de demander l’exemption de la taxe d’eau pour les familles pauvres, elle participe à des activités telles que la goutte de lait et le service de la glace.

Lors de la première guerre mondiale en 1914, le conseil met sur pied l’aide aux conscrits canadiens qui apporte un soutien moral et matériel aux soldats dans les camps et au front.

En 1918, lors de l’épidémie de la grippe espagnole, la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal distribue 100 000 $ en secours aux démunis.

En 1922, elle travaille toujours en étroite collaboration avec la Ville de Montréal qui lui remet la somme de 22 000 $ pour aider les sans-travail.

En 1926, étant donné le taux très élevé de mortalité dans la population québécoise, la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal fonde l’œuvre de l’Assistance maternelle.

En 1929, pendant la grande crise des années trente, suite à une entente avec les différents paliers gouvernementaux, la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal est chargée par la Ville de Montréal de distribuer le secours direct aux nombreux chômeurs. Elle donnera 100 000 $ en bons pour la nourriture, le chauffage et le loyer. Elle construira pour les démunis d’autres refuges et fourneaux économiques qui fourniront jusqu’à 500 000 repas par année.

En 1931, la Société de Saint-Vincent de Paul procède à la distribution de berlingots de lait dans les écoles pour les enfants pauvres.

En 1932, c’est la création de jardins ouvriers dans les terrains vacants de la ville.

En 1934, la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal fonde le Grenier du pauvre où il est distribué des vêtements et des meubles.

En 1940, il se créé une entente avec la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM) pour relever les cas d’enfants absents pour manque de vêtements et de chaussures afin que la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal puisse leur fournir les effets nécessaires.

1950 à aujourd’hui
En 1967, une banque de vivres est instituée pour deux ans par l’Association des détaillants en alimentation. Une dizaine de wagons remplis de nourriture sont remis à la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal.

En 1970, le Vestiaire des pauvres devient l’Accueil Bonneau qui sert encore aujourd’hui plus de 600 repas par jour.

En 1974, la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal aide à nouveau les sinistrés durant le week-end rouge où, lors d’un conflit de travail entre les pompiers et la Ville de Montréal, plusieurs incendies éclatent dans le quartier Centre-Sud de Montréal.

En juillet 1996, lors des inondations au Saguenay, la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal installe un centre de distribution de vivres et de vêtements qui sont ensuite acheminés aux familles dans le besoin.

En janvier 1998, lors de la tempête du verglas, plusieurs bénévoles de la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal donnent des secours immédiats aux familles sinistrées de leur secteur. Aujourd’hui, à Montréal et Laval seulement, 1 500 bénévoles œuvrent chaque jour dans près de 150 points d'aide et de services pour venir en aide aux plus démunis de notre société.

Conception : ORIJINE