Qui nous sommes ?

mission, valeurs et vision

À  propos  de la Société de  Saint-Vincent de Paul de Montréal

La Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal est un des premiers organismes d'entraide fondé au Québec et ancré dans les quartiers où sévit la pauvreté. Grâce à ses 1 400 bénévoles, la Société offre des services de dépannage alimentaire, de référence, de réinsertion et de soutien aux personnes dans le besoin. Depuis 1994, la Société, à travers Opération Bonne Mine, offre une aide scolaire aux enfants de familles défavorisées en vue d'encourager la persévérance scolaire et de briser le cycle de la pauvreté.

Vision

La Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal aspire à une société engagée, équitable et ouverte, dans laquelle chaque personne contribue librement à mettre en place des conditions de vie et un environnement sains.

La Mission 

La Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal écoute, soutient et accompagne toute personne pour lui permettre d’assurer sa dignité, son autonomie et son intégration par l’accueil de ses milliers de bénévoles.

Les Valeurs   

  • Dignité : le respect, la considération et la valorisation de la personne. Reconnaitre les forces de l’autre et avoir confiance dans ses capacités.
  • Amour : amour de l’autre, du prochain. Agir avec compassion et empathie.
  • Équité : la reconnaissance des droits de chacun à un traitement juste.
  • Dimension spirituelle : participation à la croissance du bien-être des individus à travers des valeurs spirituelles.
  • Ouverture : ouverture aux autres sans égard à la race, la langue ou la religion.
  • Solidarité : agir dans un esprit d’entraide et de coopération.
  • Joie : agir dans la joie, la sérénité  et l’espérance.

Objectifs

Améliorer les conditions de vie

La Société  apporte une aide sur le plan des besoins essentiels (alimentaire, vestimentaire, ameublement, matériel scolaire, santé; tel l’accès aux médicaments non couverts, etc.)

Favoriser l’autonomie à long terme

La Société facilitera, par le biais de l’accompagnement de ses bénévoles et avec l’implication de la personne concernée, la référence aux organismes appropriés. La Société établira un suivi  avec les organismes en vue d’assurer la prise en charge et/ou une solution.

Par le biais de partenariats, la Société favorisera l’acquisition de saines habitudes de vie (par exemple; la sécurité alimentaire, les cuisines collectives)  et offrira des outils d’intégration tels; l’alphabétisation, la francisation et l’insertion au travail.

Sensibiliser la population aux problématiques liées aux conditions de vie 

La Société sensibilisera la population aux problématiques liées à la pauvreté et la solitude à l’aide de ses communications, de ses actions et ses points de service. La Société stimulera l’engagement de la population à contribuer aux solutions. Par la réutilisation, la récupération et le recyclage d’objets, la Société sensibilisera la population et suscitera l'implication des citoyens au développement durable.

Influencer les politiques sociales d’intérêt public et promouvoir des changements positifs

En misant sur la collaboration avec d’autres intervenants du milieu et les médias, en proposant des solutions, la Société influencera l’adoption de politiques gouvernementales qui répondent aux besoins et favorisera l’amélioration générale des conditions de vie. La Société vise à réduire:

  • le nombre de ménages qui consacre 30 % ou plus de leurs revenus au logement.
  • le nombre de personnes dont le revenu est inférieur au taux de faible revenu.

Réduire le niveau de décrochage scolaire

La Société apportera un soutien aux familles pour augmenter la persévérance et la réussite scolaire.

Formes de soutien de notre Société en 2010-2011

Grâce à ces points de service répartis dans les quartiers, notre Société s’attaque à la source même des problèmes de la pauvreté.

Les centres de service interviennent principalement de 2 façons :

  • Sur le plan des besoins essentiels :

    Nourriture, vêtements, meubles,  matériel scolaire, etc.

  • Sur le plan humain :

    Écoute, accompagnement, références, réinsertion sociale, persévérance scolaire, etc.

     

Formes de soutien